Journée mondiale contre l’abandon

La journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a pour but de dénoncer le fléau qui chaque année fait des milliers de victimes d’abandons et surcharge des refuges.

La France est le 1erPays d’Europe en matière d’abandons d’animaux…Cette première journée a pour but de marquer le départ des vacances d’été, un bonheur pour les familles mais qui feront le malheur de milliers de chiens et chats

Ce samedi 29 juin 2019, première Journée Mondiale contre l'Abandon des animaux de compagnie, à cette occasion Chadog Diffusion reverse 10% de ses vente...

Les associations luttes en permanence contre l’abandon des animaux… 

A l’occasion de cette journée voici l’interview de Maëva, bénévole pour l’association Planning-Chat dédiée à la protection des chats à La Rochelle.

Planning-Chat c’est quoi ?

C’est une association créée il y a 14 ans et dédiée à la protection des chats abandonnés et errants à La Rochelle et son agglomération.

Comment cela fonctionne ? Que font les bénévoles ?

Nous avons pour objectif de capturer, stériliser, identifier et soigner les chats abandonnés/errants. Nous trouvons des familles d’accueil pour les placer et les proposer à l’adoption pour ceux qui sont sociables ou de les remettre sur le territoire pour ceux qui ne sont pas sociables, ils deviennent alors des chats libres. 

Si les chats ne sont pas sociables et donc « libres » que deviennent-ils ? 

Chaque chat libre remis sur le territoire est suivi. Il continue d’être nourri par la personne l’ayant signalé ou une personne de l’association se charge de venir le nourrir. 

C’est pour cette raison que nous effectuons régulièrement des collectes de nourriture dans les supermarchés, pour faire face au grand nombre de chats libres que l’association doit nourrir chaque jour.

D’où viennent ces chats abandonnés ? 

Nous ne connaissons pas toujours le passé des chats, mais certaines raisons reviennent régulièrement : la mort du maître, un départ en retraite, une séparation, un déménagement, ils attendent un enfant, des allergies soudaines… 

A l’arrivée du printemps il n’y a pas que les fleurs qui apparaissent, c’est aussi l’arrivée des chatons par dizaines. L’été est la pire des saisons, celle où les chatons ne cessent d’augmenter, où les chats sont retrouvés dans des cartons, dans des containers, de poubelles, dans des caisses au bord des routes… 

L’année dernière l’association a récupéré 739 chats les 2/3 ont été adoptés les autres remis sur le territoire. 

Comment l’association fait-elle pour financer ses actions ?

Nous avons des aides des communes de la Rochelle, des dons de particuliers, nous organisons des événements régulièrement : vide-greniers, vides-dressings, collecte de croquettes, repas…

Les animaux ne peuvent pas se défendre. Nous sommes leur porte-parole, mais nous avons besoin d’aide pour perdurer : dons, bénévoles… 

Plus d’infos : www.planningchat17.fr

Quel message à faire passer aux personnes qui souhaitent adopter ?

N’oubliez pas l’adoption d’un animal doit être mûrement réfléchi, cela ne se fait pas sur un coup de tête. Un chat vit jusqu’à 20 ans, voire plus.

Adopter un animal signifie faire face à des responsabilités : trouver des solutions en cas de vacances, frais occasionnés : nourriture, litière, frais vétérinaire… 

De plus, il est important de faire stériliser ses animaux, pour éviter des milliers de petits malheureux, mais il est également très important de faire identifier ses animaux. D’une part, cela permettra aux animaux perdus de retrouver leur foyer, d’autre part l’identification est obligatoire

N’oubliez pas nous pouvons tous faire quelques choses !

Dites #nonalabandon !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *